mardi 30 juin 2015

Mancora - Lima et la Jungle Amazonienne

     Les 2 et 3 juin, nous faisons un passage express à Lima, avant de nous rendre à Mancora. Nous avons encore 18 heures de bus avant d'y arriver. Nous y passons 5 jours (plus un jour bonus dû à une grève) sous un soleil de plomb et 30 degrés! Une semaine de vacances dans notre voyage, ça fait du bien (on sait, vous nous haïssez)!

Au programme, nous ne faisons strictement rien de nos journées. Nous allons à la plage le matin, les orteils en éventail à regarder les surfers et prenons ensuite le repas dans notre café/restaurant favoris. L'après midi, nous faisons la sieste au bord de la piscine. Notre auberge n'étant pas trop festive, nous avons une moyenne de 11h de sommeil par nuit! Les vacances, c'est fait pour se reposer!!
Clou du spectacle, le supposé dernier soir, notre bus étant annulé, nous décidons d'aller voir le couché de soleil sur la plage. Nous en aurions presque la larme à l’œil!
    
      Le 10 juin, nous revenons à Lima, il fait un temps superbe, nous sommes contentes car habituellement il fait un temps pluvieux.
Ce soir, nous avons prévu de participer à un cours de cuisine: Péruvian Cooking Class. Un chauffeur vient nous récupérer à l'auberge, la classe! Nous sommes 6 à participer au cours dont un couple d'Irlandais, et une Néo Zélandaise. Le cours se déroule dans le jardin. Au menu: Causa rellena, Saint jacques gratinées au parmesan, Aji de gallina et Maracuya sour (cocktail péruvien). Le cours aurait pu être génial, malheureusement le chef est un mauvais professeur, prétentieux et bâcle toutes les recettes. On est vraiment déçues. Heureusement on aime cuisiner, donc on passe la soirée à rire entre nous !




Le lendemain, on fait un tour dans Lima près de la plage, le quartier nous plait et est beaucoup plus riche que ce que nous sommes habituées au Pérou!



Notre prochaine destination : Cusco! On passera notre plus mauvaise nuit dans un bus depuis le début du voyage. La route est sinueuse et ils mettent le chauffage à fond dans le bus. On ne dort pas de la nuit: c'est aussi ça les joies du voyage!

     Du 12 au 14 juin, nous sommes à Cusco. Nous avons comme objectif de trouver une agence pour passer 4 jours dans la jungle. Nous en trouvons une assez rapidement et prévoyons de partir le 14 au soir. En attendant on profite de Cusco, les festivités ont déjà commencé pour l'Inti Raymi (fête annuelle pour célébrer le Soleil qui se déroule le jour du solstice d'hiver soit le 24 juin) et chaque jour, des défilés ont lieu autour de la Plaza de las Armas.

    
      Le 15 juin, nous arrivons à Puerto Maldonado après une nuit de plus dans le bus. Notre guide nous rejoint et nous amène à l'agence pour que nous récupérions des bottes et il nous fait un mini tour du village.
Nous prenons ensuite le bateau sur le Rio Madre des Dios pour rejoindre la réserve de Tambopata où nous passerons 4 jours.
Nous avons d'abord 2 heures de marche, dans la boue ! Nous sommes censées être en saison sèche mais il semblerait qu'un orage soit passé par là! Notre guide est persuadé que l'une de nous va tomber mais que neni, nous arrivons au lodge les fesses sèches (malgré la boue jusqu'aux genoux)!!
Nous avons une chambre seulement pour nous, avec salle de bain privée et moustiquaire à chaque lit, c'est le luxe, on ne s'attendait pas à ça !
Après notre déjeuner et une petite sieste, nous rejoignons notre guide et partons faire un tour sur le Lac de Sandoval. Nous étions censées voir le coucher du soleil mais c'était sans compter sur le déluge qui nous tombe dessus, c'est alors équipées de nos superbes ponchos que nous partons à la recherche des caïmans avec nos lampes torches. Nous attendons que la nuit soit tombée pour pouvoir observer leurs yeux rouges briller dans le noir.
Petite minute chasse, pêche et tradition: il s'agit de caïmans noirs, qui peuvent mesurer jusqu'à 6 mètres de long (apparemment même jusqu'à 12 mètres de long il y a quelques années, mais on a du mal à y croire...). Ils se nourrissent d'oiseaux, poissons et même de petits singes si par malheur ils tombent dans l'eau! Ils peuvent faire de 40 à 50 œufs, 1 fois tous les deux ans mais seulement 7 à 10 caïmans survivent. En effet, les mères les chassent 2 mois après leur naissance et peuvent même les manger s'ils ne partent pas!!
Nous voyons aussi des petits singes écureuils, trop mignons !!!
De retour au lodge et après le dîner, nous nous couchons à 20h45 et ne tardons pas à nous endormir!!

     Le 16 juin, petit déjeuner à 8h, aujourd'hui nous allons faire une balade dans la jungle à la recherche de serpents, tarentules, singes et autres animaux sauvages si nous sommes chanceuses. Le guide emporte avec lui une machette pour soit disant "repousser jaguars et anacondas", nous sommes très rassurées. Nous devons marcher silencieusement et ne pas parler, ce qui n'est pas simple !!
Après quelques minutes, on entend des grognements et des pas rapides. On se regarde l'air paniqué mais sans crier (Augusto, notre guide nous félicitera ensuite!) et il s'agit en fait de "Chanchos" sorte de sangliers de la jungle qui peuvent attaquer lorsqu'ils sont en groupe! Ce n'est pas très rassurées que nous finissons la balade mais pas de chance on ne verra rien d'autre, ni serpent ni araignées.

Dans l'après midi, nous allons de nouveau faire un tour en bateau et cette fois nous apercevons un paresseux sur un arbre. Il est super mignon, tout entortillé autour d'une branche! Augusto nomme également tous les oiseaux que nous croisons, il nous explique pleins de choses intéressantes sur les différents animaux.


De retour au lodge, le guide nous amène devant notre chambre et nous montre des fourmis dont la morsure fait aussi mal qu'1/4 de morsure de serpent: elles sont balaises!! Puis il nous montre le palmier juste devant la porte de notre chambre où résident deux énormes tarentules (deux vivantes et une morte). Le temps où nous ne criions pas est révolu, nous nous amusons à toucher les pattes de la tarentule morte en hurlant !! Ça nous vaut de bons fous rires, Augusto s'éclate à nous faire peur !



Après le repas, notre guide nous raconte des histoires sur sa communauté et sur les "no conectados": les communautés n'ayant jamais eu de contact avec la civilisation. C'est super intéressant !

     Le 17 juin, levées à 4h30 du matin pour aller voir les perroquets et aras qui se nourrissent dans les vieilles souches des palmiers au lever du soleil. En chemin, on se tape un sprint pour aller voir les singes hurleurs: entre nos bottes, la boue et l'heure très matinale, on se croirait à l'armée!
Arrivées aux fameux palmiers, on observe les perroquets et aras de toutes les couleurs avec nos jumelles et monoculaires. Après notre volontariat en Bolivie, nous sommes contentes de les voir dans leur habitat naturel.



On reste tellement longtemps à les regarder que lorsqu'on regarde l'heure, il ne nous reste que 10 minutes avant le petit déjeuner. C'est reparti: sprint puis aide à pagayer pour rejoindre le lodge, on arrive en nage!



Après le petit déjeuner, on reprend le bateau pour aller sur une petite île du lac pour voir les grands arbres de la jungle. En chemin, on voit des loutres en train de manger un gros poisson, c'est dégueu mais trop cool! On voit aussi une famille de singes Hurleurs et pleins de singes Écureuils!



Sur la petite île, Augusto nous montre le Renaco: un arbre formé de lianes dont celles-ci recouvre le tronc, le serrent et le tuent en se servant de lui pour atteindre la lumière du soleil. Il nous montre aussi des palmiers qui se déplacent avec leurs racines pour chercher la lumière. Nous nous amusons à nous cacher dans les racines des arbres et à nous balancer sur des lianes géantes. On s'éclate!!
Nous finissons la balade par l'arbre "Madre Selva" (mère de la forêt): un arbre Lucuna immense. Les communautés natives croient que cet arbre possède des pouvoirs et qu'en son centre vit un esprit ayant l'apparence mi-humaine mi-chancho. Augusto nous raconte que si quelqu'un met une photo sur l'arbre, une fois recouverte par son écorce, la personne de la photo meurt. L'esprit peut prendre une apparence humaine et se venger des gens qui ne respectent pas la nature. Tout ceci est très intéressant, on adore ce genre d'histoires!
Suivant les conseils d'Augusto, nous touchons Madre Selva et formulons quelques prières en espérant que les communautés aient raison!

Nous repartons sur le lac une fois de plus dans l'après midi pour regarder les caïmans avec un nouveau groupe et surtout voir le coucher de soleil qui est splendide !! Une fois le soleil couché, nous voyons les étoiles et la lune, c'est magnifique!


     Le 18 juin, dernier jour dans la jungle! On se lève à 6 heures du matin pour aller faire de la tyrolienne dans un autre lodge. Pour cela nous faisons le trajet retour dans la même boue que 4 jours en arrière mais nous ne tombons toujours pas !!! Trop fières, nous sommes des warriors!!!

Dans l'après midi, nous partons à la pêche aux piranhas avec des cannes à pêche faites d'un bâton et de fil de pêche au bout duquel nous accrochons de la viande crue! On commence d'abord sur le Rio de Madre de Dios, au bout de quelques minutes j'(Charlotte) attrape un énorme poisson, c'est l'hystérie totale, on crie dans tous les sens mais le poisson retombe à l'eau, trop lourd: il a pété le fil et a sûrement toujours l'hameçon dans sa bouche ! Nous allons ensuite dans une Quebrada de la rivière où on pourrons pêcher des piranhas. On est super excitées ! Maë attrape d'abord un poisson chat que nous devons rejeter à l'eau! Puis Célia pêche un poisson comestible, on est hystérique, on hurle comme des dingues à chaque fois, ce qui fait bien rire notre guide et le chauffeur du bateau (qui n'a que deux dents)!! Au total Célia a pêché deux poissons comestibles et Maë un. Moi je n'ai pas eu de chance! Quant aux piranhas, mis à part dévorer nos morceaux de viande en trois secondes, ils n'attrapent pas l'hameçon! On prévoit de retourner pêcher en France en espérant que les poissons français ne soient pas effrayés par nos cris!




Notre guide nous amène ensuite au terminal de bus pour rentrer à Cusco. Nous avons adoré notre séjour et avons appris pleins de choses!!

Après notre séjour dans la jungle, on se serait presque prises pour Pocahontas sauf que c'est notre guide qui lui ressemble le plus et nous plutôt à John Smith! L'air du vent








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire