dimanche 2 août 2015

Nos derniers mots pour la fin


Comme toutes les bonnes choses ont une fin, voici nos conclusions après ces 6 mois de voyage.

Le petit mot de Célia
Voilà nous sommes le 26 juillet, cela fait 3 semaines que nous sommes rentrées en France et la question principale de tout notre entourage et nos amis est: "Alors, ces 6 mois, c'était comment???"
Difficile de résumer tout ça, alors voilà une petite check list en vrac!
Durant ces 6 mois...
On a fait tout ce qu'on avait prévu et fait tout ce qu'on s'était promis de ne jamais faire.
On est allées jusqu'au bout de nous même face à l'altitude, la chaleur, le froid, la peur de l'inconnu et un sens de l'orientation limité!
On a goûté tout ce qui était possible de goûter sans se soucier de la tourista (même si on aurait du).
On a dansé la Salsa à Cali et le Tango à Buenos aires, sauté en Deltaplane à Rio, fait des câlins à des singes en Bolivie et traversé un canyon au Pérou,
On a passé des centaines d'heures dans le bus et fait des milliers de kilomètres,
On a vu des perroquets, des milliers de papillons, des caïmans, des singes, des tarentules et des tonnes de lamas!
On a parlé Français à des Espagnols, Espagnol à des Français et Anglais...aux autres!
On s'est perdu à Bogota (et un peu partout), on s'est fait pirater notre carte bleu au Brésil, eu peur dans des centaines de taxi, perdu patience face aux incompréhensions ("comment ça y a pas de bananes au chocolat?!!!") mais finalement on a eu une chance incroyable!
On a traversé 5 frontières,
On s'est confronté à des cultures complètements différentes de la notre,
On a fêté le 1er de l'an à Bogota, le Carnaval de Rio, notre Anniversaire à Buenos aires et la fête du Soleil au Pérou,
On a dormi dans des centaines de dortoirs, dans la jungle, la montagne, le désert ou encore dans un hamac aux caraïbes!
On a rencontré des gens du monde entier...

Et puis surtout on a vécu ça toutes les trois. Les triplettes, comme on nous a souvent appelées.
On a tout partagé: des paysages magnifiques, nos pétages de plomb, pleins de découvertes, les dernières gouttes de la bouteille d'eau, des silences émerveillés et des cris de joie ou encore nos rêves de pâté et de saucisson!
6 mois d'aventures, de fous rires, de prises de tête, d'émerveillements, de surprises et de dépaysement total! 6 mois qu'on est pas prêtes d'oublier!!

Le petit mot de Charlotte
"Alors le voyage, c'était comment?, vous êtes nombreux à nous poser cette question à laquelle on ne sait que répondre à part "Super !" mais en réalité nous n'avons pas le mot approprié pour vous montrer à quel point nous avons adoré notre voyage !

6 mois à l'autre bout du monde où nous avons ri, pleuré, stressé, rencontré des gens supers et vu des paysages magnifiques ! C'est une autre façon de vivre (comme jongler entre nos trois tee-shirts et nos trois shorts), des réflexes à prendre (mettre le papier toilette dans la poubelle par exemple), de longues heures passées dans les bus, des incompréhensions avec les locaux (et même entre nous des fois) mais aussi et surtout des souvenirs inoubliables (les soirées Salsa à Cali, le deltaplane à Rio, les soirées en Argentine, 5 jours exceptionnels dans le Salar d'Uyuni, Machu Picchu...), de belles photos, des fous rires et tant d'autres choses !

Ce voyage nous a fait mûrir, nous a appris des choses (sur les cultures, la nature...) et pour ma part m'a appris à déstresser, à lâcher prise pour des futilités et à apprécier les choses les plus simples (comme avoir de l'eau chaude à la douche !).

Je souhaite à n'importe qui de partir, de voyager, de découvrir le monde. C'est un bon apprentissage et ça peut être utile pour se retrouver soi-même et ceci à n'importe quel âge !

Et si vous pouvez en plus partir avec de supers amis alors... c'est encore mieux ! Je suis super contente d'avoir partagé cette aventure avec les filles, voilà 1 an et demi que l'on ne se quitte plus et on arrive à se surprendre encore !! On nous a souvent demandé si nous étions sœurs ("vous êtes trois jumelles ?" nous a-t-on demandé un jour !) ou cousines, aucun lien de parenté mais nous sommes sœurs de cœur et nous nous complétons, nous entraidons, nous supportons bref nous sommes solidaires !!

Le retour à la réalité se fait petit à petit, mais toujours toutes les trois, et oui pour l'instant nous n'arrivons pas à nous séparer plus d'une semaine ! Maintenant trouver un travail serait bien, surtout pour pouvoir repartir en voyage... Affaire à suivre !!!

Le petit mot de Maëlys
Ça y est après 6 mois de voyage c’est le moment de faire nos petits bilans ! Comment résumer un voyage comme celui-là… je ne sais pas par où commencer !
D'abord, si ça peut aider nos amis les voyageurs, sur tous ces pays que nous avons visité celui que nous avons préféré unanimement pour ces paysages complètement différents à chaque coin du pays  et son ambiance (musique partout, sourires et gentillesse des gens) c’est la Colombie ! Ce n’est qu’un avis personnel mais vraiment nous la recommandons à tous les voyageurs ! Pour ceux qui n’auraient qu’une semaine ou deux de voyage, sans hésiter le Salar d’Uyuni en Bolivie !
Après, 6 mois de voyage en sac à dos ça n’a rien à voir avec un voyage de quelques semaines organisées, c’est une façon de voyager qui vous change à jamais surtout dans des pays avec une culture complètement différente de la nôtre! Alors oui on s’énerve des fois quand notre bus arrive avec 3 heures de retard, quand nos réservations d’hôtels ne valent rien, quand on fait des pâtes bolognaises avec des tomates qui se trouvent être réservées aux jus de fruits dans ce pays, quand on n’arrive pas à se faire comprendre ou qu’on se fait arnaquer. Mais voyager comme cela c’est surtout rencontrer des locaux et des voyageurs du monde entier que l’on oubliera jamais (pour le meilleur ou pour le pire), c’est voir des paysages à couper le souffle et se rappeler que l’on a de la chance d’être en vie et qu’il  faut profiter de chaque instant ! C’est aussi sortir de sa zone de confort, faire tomber pleins de préjugés et découvrir un peu plus qui on est. Alors non partir comme ça ce n’est pas réservé aux grands baroudeurs (la preuve: on l’a fait et on est revenues vivantes !) mais à tout le monde au moins une fois dans sa vie et à tout âge !

Maintenant je vais faire dans la sentimentale mais, bien sûr, ce voyage je l’ai fait avant tout avec vous deux, Célia et Charlotte, et ça je ne l’oublierais jamais. Ces 6 mois avec vous c’était des coups de stress, des tensions parfois mais surtout des tonnes de fous rire et moments partagés inoubliables !! Ce lien qu’on a toutes les trois c'est plus que de l'amitié c'est comme 3 sœurs, ça ne s’invente pas ! J’espère qu’on refera ça ensemble un jour, peut-être plus rapidement qu’on ne le pense ou, qui sait, avec nos petits sur le dos et nos maris peut-être ! Je vous aime fort les filles !




Bon allez pour rigoler encore un peu voilà notre dernier bêtisier!!!
















Et bien sûr on n'oublie pas notre dernière musique: Marc Anthony: Voy a vivir !!

1 commentaire: