vendredi 23 janvier 2015

Medellin et Guatapé

     Le 18 janvier, après 13h de bus nous arrivons à Medellin (prononcé Mets-des-jean). Malgré quelques incompréhensions, nous trouvons une famille pour nous accueillir en couchsurfing (Késako? Littéralement : surfer sur un canapé et en pratique : accueil de voyageurs gratuitement pour une à plusieurs nuits).
Fredis et sa grande famille nous reçoivent chaleureusement en nous offrant le petit déjeuner (salé) dès notre arrivée! Dans cette maison de 6 chambres, vivent plusieurs générations : Fredis, sa femme et leur petite fille de un mois ainsi que frères et sœurs et grands mères.
Nous partons visiter le centre de Medellin, la place Bolivar avec les statues de Botero. Nous sommes poursuivies par des vendeurs de chapeaux et sifflées par les paisas (habitants de Medellin), inutile de dire que nous ne voulons pas nous attarder en centre ville !


Pour la première fois depuis notre départ nous prenons le métro, très confortable. Medellin est une ville bien développée, qui possède les meilleurs hôpitaux de Colombie et cela grâce à Pablo Escobar!
Célèbre trafiquant de drogue qui a fait construire des maisons aux pauvres, des routes et des hôpitaux à Medellin. Encore aujourd'hui, beaucoup de colombiens le considèrent comme un héro malgré le fait qu'il ait fait tuer des milliers de personnes.
De retour dans notre nouvelle famille, nous leur préparons un délicieux crumble que tout le monde a adoré!!


     Le 19 janvier, nous allons visiter le jardin botanique avec ses orchidées, la maison des papillons et toutes sortes de plantes colombiennes.



L'heure du repas est arrivée, nous choisissons des plats typiques : Cazuela tipica (cassoulet version colombien), menu du jour avec soupe type Ajiaco et du porc sauce fruit de la passion et une bandeja paisa. 


Le ventre plein, nous sommes requinquées pour monter au Pueblito Paisa : reconstitution d'un village d'Antioquia au sommet d'une petite montagne au milieu de Medellin. Le petit village est très touristique mais la vue sur la ville est jolie.


Le soir, nous faisons découvrir à nos hôtes une quiche et des feuilletés au bocadillo (genre de pâte de fruit à la Goyave, aliment préféré de Charlotte !!). Ils se régalent et nous aussi tout en discutant autour d'une bouteille de vin.

     Le 20 janvier, levées au petit matin nous partons pour Guatapé. Petit village à moins de deux heures de route de Medellin, pas très connu des guides touristiques mais conseillé par notre famille. Dès notre arrivée nous sommes enchantées, le village est tout coloré et notre auberge de jeunesse Tomate Café a tout confort (EAU CHAUDE!!).
Avant d'entamer les visites, nous goûtons à la spécialité locale : truite sauce à l'ail. Un régal !


Vient ensuite l'heure de monter les 740 marches du Peñol de Guatapé, un gigantesque rocher sorti de nullepart qui mesure plus de 200 mètres de haut. Les théories sur son origine sont variées et originales : une météorite ? Érosion volcanique (la plus probable)? Ou magie noire indigène ?
Ceci dit, nous montons assez rapidement et la vue est magnifique.


Guatapé est entouré d'un lac artificiel et d'une multitude de petites îles que nous prévoyons d'acheter pour construire nos maisons secondaires !



Nous restons quelques instants au sommet à contempler ce paradis...


La région a été inondé par le gouvernement dans les années 80 afin de créer un complexe hydroélectrique et touristique. Ça parait complètement fou, comment ils ont pu faire ? Une question à laquelle personne n'a su nous répondre! Le village de Guatapé a été aussi submergé par les eaux et c'est quelques années aprés que des associations de villageois ont reconstruit les maisons et les rues en les décorant avec des Zocalos (frises murales très colorées en 3D sur chaque maison du village).


À l'aller et au retour, nous prenons un tuk tuk, les motochivas de Guatapé. Très touristique mais qui nous a beaucoup amusées!


Nous retournons à l'auberge et faisons la connaissance d'un petit chat-Kira (Mae est encore très fière de sa blague)! Trop chou mais voleur de saucisses à l'heure du repas !!


Alors que nous faisons tranquillement la vaisselle, Célia recule de 3 mètres : "c'est quoi ce truc???!!!". Mouvement de panique générale, un insecte énorme et inconnu nous observe du haut du mur de la cuisine ! Nous appelons au secours et demandons au réceptionniste de l'auberge de nous aider à identifier l'insecte.
Il s'arme d'une cuillère pour l'attraper alors que nous nous cachons derrière le frigo.


Verdict : la terrifiante bête est en fait un jouet en plastique...
Celui qui a voulu faire une blague a réussi son coup... Morte de honte et de rire, nous retournons à notre dortoir!!!

Sous le premier orage depuis notre arrivée en Colombie, nous faisons le tour du village à la recherche d'un bon chocolat chaud et de mochacino!


     Le 21 janvier, nous faisons la grasse matinée avant de prendre un bateau pour faire un petit tour autour des îles. Beaucoup plus lent que le bateau de Taganga, le temps se couvre à nouveau mais la cumbia ne réussit pas à nous réchauffer.
Nous reprenons le bus pour retrouver notre famille à Medellin pour une dernière nuit. Demain direction la zona Cafetera après les adieux à la famille ! (malheureusement seulement une partie de la famille est présente sur la photo!)
                                                           Muchas Gracias a todos!


On ne change pas nos habitudes, cette fois-ci exercez vous sur les airs de cumbia !

1 commentaire:

  1. Pour le gardiennage de vos maisons secondaires, nous sommes volontaires !!!
    Bisous à tous les 3
    Papa Alain & Maman Martine..

    RépondreSupprimer